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 Maladies cardiovasculaires

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petit jean
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Messages : 176
Date d'inscription : 24/12/2016

MessageSujet: Maladies cardiovasculaires   Dim 5 Mar - 15:35

Les maladies cardiovasculaires résultent du dépôt de graisses sur les parois des artères sous forme de plaques d'athérome qui réduisent le débit du sang. Elles atteignent les organes vitaux comme le cœur, le cerveau, mais aussi les membres inférieurs. Des symptômes apparaissent lorsque les organes sont insuffisamment oxygénés. Un accident vasculaire brutal peut survenir si une artère est totalement obstruée

Les symptômes des maladies cardiovasculaires sont longtemps absents
Les maladies cardiovasculaires sont dues à une accumulation de dépôts de graisses (cholestérol) sur les parois des artères. Ces dépôts forment des plaques appelées plaques d’athérome. Les parois des artères se durcissent. On parle alors d’athérosclérose.

L’athérosclérose ne provoque dans un premier temps aucun symptôme. Puis, le rétrécissement des artères s'aggrave et entraîne un ralentissement de la circulation sanguine et une moins bonne oxygénation des organes (cœur, cerveau, muscles des jambes...) Les symptômes de la maladie cardiovasculaire apparaissent.
La formation d’un caillot peut interrompre brutalement la circulation sanguine et provoquer un accident cardiovasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral...)
Les maladies cardiovasculaires en fonction des organes touchés
Au niveau du coeur

L’atteinte des artères irrigant le cœur, ou artères coronaires, est appelée maladie coronaire.
En fonction du degré d’obstruction, les symptômes sont différents.

L’angine de poitrine (ou angor). Elle est causée par une obstruction partielle des artères coronaires. L’apport sanguin est insuffisant et le cœur manque d’oxygène pour fonctionner normalement.
Elle se manifeste par des douleurs dans la poitrine avec une sensation d’oppression lors d’un effort physique ou en situation de stress, mais aussi au repos.
Consulter l'article : Angine de poitrine
L’infarctus du myocarde, appelé aussi « crise cardiaque ». Il est provoqué par une obstruction totale d’une artère coronaire, qui ne permet plus d’apporter le sang, et donc l’oxygène nécessaire au fonctionnement du cœur.
Il se traduit par de violentes douleurs dans la poitrine qui donnent l’impression d’être serré comme dans un étau et qui peuvent irradier vers les mâchoires et dans les bras. Ces douleurs sont accompagnées de sueurs et de nausées.
Consulter l'article : Infarctus du myocarde
Au niveau du cerveau

On parle d’accident vasculaire cérébral (AVC), dû à une atteinte d’une artère irriguant le cerveau. Il existe deux formes d’AVC :

L’accident vasculaire cérébral ischémique. Une artère est obstruée complètement par un caillot de sang : le sang et l’oxygène ne parviennent plus à une partie du cerveau qui se détruit. Les plaques d'athérome, qui rétrécissent les artères, favorisent la formation de caillots. Dans certains cas, un fragment de plaque peut également se détacher et aller obstruer une des artères du cerveau.
L’accident vasculaire cérébral hémorragique. Une artère cérébrale se rompt, souvent à cause d’une poussée d’hypertension artérielle, qui entraîne une hémorragie cérébrale.
Un accident vasculaire cérébral peut se manifester par des symptômes très variés et souvent d'apparition brutale :
violents maux de tête inhabituels ;
confusion, sensation de perte d’équilibre ;
difficultés à parler ou à comprendre ce qu’on est en train de vous dire ;
perte brutale de la vision ou sensation de vision trouble ;
sensation de faiblesse ou de paralysie dans un membre ou dans toute une moitié du corps.
Consulter l'article : AVC
Au niveau des membres inférieurs

On parle d’artérite des membres inférieurs.
L'artérite correspond à une obstruction partielle ou totale d'artères des membres inférieurs. La présence de plaques d'athérome diminue l’apport de sang et d'oxygène dans les membres ; les muscles ne sont alors plus suffisamment oxygénés : c'est l'ischémie.
Les premiers symptômes sont des douleurs vives ou crampes dans les mollets à la marche, qui peuvent survenir même au repos, lorsque le sang circule de moins en moins bien dans les artères des jambes.
Consulter l'article : L'artérite des membres inférieurs
Votre médecin traitant évalue votre risque cardiovasculaire et vous donne les conseils hygièno-diététiques qui permettent de le réduire. Lorsque ces mesures sont insuffisantes, il vous prescrit un traitement complémentaire.

Votre médecin joue un grand rôle dans la prévention et l'évaluation individuelle du risque cardiovasculaire. À l'occasion d'une consultation, évoquez avec lui votre risque cardiovasculaire et faites le point. Même si vous n'avez aucun facteur de risque apparent, ne négligez pas cet échange. Votre médecin traitant prendra en compte l'ensemble de vos facteurs de risque éventuels (âge, pression artérielle, niveau de cholestérol, antécédents familiaux, tabagisme, etc.) pour estimer votre risque cardiovasculaire global. Ensuite, il vous donnera des conseils pour changer vos habitudes de vie et vous prescrira, si nécessaire, des médicaments complémentaires.

Agissez sur vos habitudes alimentaires
Vous n'avez pas besoin de suivre un régime strict pour réduire vos facteurs de risque cardiovasculaire. Il vous suffit de suivre quelques conseils diététiques de base.

Évitez une alimentation trop riche en graisses. Préférez par exemple les viandes blanches et les légumes aux charcuteries ou viandes rouges consommées en excès.
Méfiez-vous des plats préparés (industriels). Ils sont souvent trop riches en sucres, graisses et sel. Mieux vaut, dans la mesure du possible, préparer vous-même plats et recettes.
Attention au grignotage en dehors des principaux repas. Veillez à manger de tout et de façon équilibrée pendant les repas pour ne pas ressentir de sensation de faim.
Privilégiez une cuisson à la vapeur plutôt qu'au beurre ou en friture. Méfiez-vous aussi des plats mijotés en sauce, riches en graisses.
Adoptez autant que possible un régime alimentaire équilibré, en mangeant fréquemment du poisson, des fruits et des légumes, et en privilégiant l'huile d'olive.
Modérez votre consommation d'alcool. Ne dépassez pas trois verres de boissons alcoolisées par jour, pour un homme, et deux verres pour une femme.
Consulter l'article : Alimentation de l'adulte
En limitant votre apport de graisses et sucres, vous évitez l'excès de poids qui oblige votre cœur à un travail accru et aggrave le risque d'apparition des maladies cardiovasculaires.
Pour vous aider à adopter une alimentation plus équilibrée, consultez le tableau ci-dessous, qui correspond aux objectifs du Programme national nutrition santé.

Vos repères de consommation correspondant aux objectifs du Programme national nutrition santé

Fruits et légumes

au moins 5 par jour

à chaque repas et en cas de petits creux
crus, cuits, nature ou préparés
frais, surgelés ou en conserve
Pains, céréales
pommes de terre
et légumes secs

à chaque repas et selon l’appétit

favoriser les aliments céréaliers complets
privilégier la variété
Lait et produits laitiers (yaourts,
fromages)

3 par jour

favoriser la variété
privilégier les fromages les plus riches en calcium, les moins gras et les moins salés
Viandes et volailles
produits de la pêche
et oeufs

1 à 2 fois par jour

en quantité inférieure à celle de l’accompagnement
viande : privilégier la variété des espèces et les morceaux les moins gras
poisson : au moins 2 fois par semaine
Matières grasses ajoutées

limiter la consommation

privilégier les matières grasses végétales (huiles d’olive, de colza...)
limiter les graisses d’origine animale (beurre, crème...)
Produits sucrés

limiter la consommation

attention aux boissons sucrées
attention aux aliments gras et sucrés à la fois (pâtisseries, crèmes dessert, chocolat, glaces...)
Boissons

de l’eau à volonté

eau au cours et en dehors des repas
limiter les boissons sucrées
boissons alcoolisées : ne pas dépasser, par jour, 2 verres de vin (de 10 cl) pour les femmes et 3 pour les hommes. 2 verres de vin sont équivalents à 2 demis de bière ou 6 cl d’alcool fort
Sel

Limiter la consommation

préférer le sel iodé
ne pas resaler avant de goûter
réduire l’ajout de sel dans les eaux de cuisson
limiter les fromages et les charcuteries les plus salés et les produits apéritifs salés
Activité physique

Au moins l’équivalent
d’une demi-heure de marche rapide par jour

à intégrer dans la vie quotidienne (marcher, monter les escaliers, faire du vélo...)
Agissez sur votre consommation de tabac
Fumer diminue vos capacités respiratoires et cardiaques à l’effort. Votre corps est en effet moins bien oxygéné et vos muscles moins performants.
La cigarette annule aussi la protection naturelle contre le risque de maladies cardiovasculaires dont bénéficient les femmes jusqu’à la ménopause, grâce à leurs hormones.
En arrêtant de fumer, vous agissez pour améliorer votre santé. Il n'est jamais trop tard ! Les bénéfices du sevrage du tabac interviennent presque immédiatement, puis durablement.
Les bénéfices existent quel que soit votre âge au moment de l’arrêt :

après un an sans tabac, le risque d'infarctus du myocarde diminue de moitié et le risque d'accident vasculaire cérébral rejoint celui d'un non-fumeur ;
le risque de cancer du poumon diminue à l’arrêt du tabac. Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est également significative si l'on arrête plus tard : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16 % chez ceux qui continuent à fumer, de 6 % chez ceux ayant arrêté à 50 ans, et de 2 % seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans ;
arrêter de fumer à 40 ans augmente l’espérance de vie de 7 ans, arrêter à 50 ans améliore l’espérance de vie de 4 ans et arrêter à 60 ans améliore l’espérance de vie de 3 ans.
Agissez sur votre activité physique
Il est indispensable de pratiquer une activité physique régulière. Les avantages sont nombreux : vous limitez votre prise de poids, vous diminuez le risque de diabète et d’hypertension artérielle, vous limitez le taux de graisses dans le sang. Et, ce faisant, vous réduisez votre risque cardiovasculaire.
Consulter l'article : Activité physique et santé

Inutile de vous lancer dans la pratique soutenue d’un sport ! Quelques bonnes habitudes quotidiennes suffisent. Voici quelques exemples :

préférez les escaliers à l’escalator ou à l’ascenseur ;
faites les petits trajets à pied plutôt qu’en voiture ou en transports en commun ;
favorisez les balades à pieds durant vos moments libres ;
essayez chaque jour d’avoir une activité physique. C’est le cas lorsque vous marchez au moins 30 minutes par jour ou que vous entretenez votre maison (passer l’aspirateur, jardinage, etc.).
Pour savoir combien de temps consacrer à vos activités physiques quotidiennes, consultez le tableau ci-dessous :

Intensité Activité Durée
Faible Marche lente, laver la vaisselle, repasser, faire la poussière, bricolage, entretien mécanique, arroser le jardin pétanque, billard, bowling, tennis de table, danse de salon 45 minutes
Modérée Marche rapide (d'un bon pas), laver les vitres ou la voiture, passer l'aspirateur, jardinage léger, ramassage de feuilles, "aérobic", danse (rock, disco…) vélo ou natation "plaisir", aquagym, ski alpin, frisbee, voile, badminton, golf 30 minutes
Élevée Marche avec dénivelés, randonnée en moyenne montagne, bêcher, déménager, jogging, VTT, natation "rapide", saut à la corde, football, basket-ball, volley-ball (et la plupart des jeux de ballon collectifs), sports de combat, tennis, squash, escalade 20 minutes
Des médicaments : un complément parfois nécessaire
Changer d’hygiène de vie est indispensable, mais, parfois, ne suffit pas. Votre médecin traitant peut alors vous prescrire un traitement médicamenteux pour limiter les complications cardiovasculaires.

Si votre pression artérielle est trop élevée
Seul un traitement antihypertenseur à vie peut permettre de contrôler efficacement l’hypertension artérielle. Votre médecin vous prescrira celui qui vous convient le mieux.
Consulter le dossier : Hypertension artérielle
Si votre taux de cholestérol est trop élevé
Si malgré une bonne hygiène de vie (régime adapté et activité physique), votre taux de cholestérol reste élevé, votre médecin vous prescrira un traitement dit « hypolipidémiant».
Quels médicaments pour limiter le cholestérol ? Les statines sont les principaux médicaments, qui agissent en bloquant la fabrication du cholestérol par le foie.
Si vous avez du diabète
Parfois, un régime équilibré et la pratique d’une activité physique ne suffisent pas à maintenir un taux de sucre approprié dans le sang. Dans ce cas, votre médecin peut vous prescrire des médicaments qui vous aideront à contrôler votre diabète.
Consulter le dossier : Comment contrôler votre diabète de type 2
Source
Collège des enseignants d'endocrinologie, diabète et maladies métaboliques. Facteurs de risque cardiovasculaire et prévention - Dyslipidémies. Site internet : Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2011-2012 [consulté le 9 septembre 2016]
Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Le tabac. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) [consulté le 9 septembre 2016]
Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). L'activité physique au quotidien protège votre santé. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2004 [consulté le 9 septembre 2016]
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Activité physique. Site internet : Inserm. Paris ; 2015 [consulté le 9 septembre 2016]
Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Nutrition. Site internet : Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Paris ; 2016 [consulté le 9 septembre 2016]
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