LA GAZETTE DE FRANCE

VENEZ VOIR NOTRE GAZETTE
 
AccueilCalendrierÉvènementsGaleriePublicationsFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Forum
Mots-clés
Derniers sujets
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
http://localhost:44117/orqotlzgtxhnk1w9sjwgnyprdnswqaxu/blockpage?id=7azgc0k06yi817ueblalrzncqq7p1tcv

Partagez | 
 

 Mexique : nouveau séisme de magnitude 6,1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petit jean
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
avatar

Messages : 443
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2016

MessageSujet: Mexique : nouveau séisme de magnitude 6,1   Dim 24 Sep - 10:08

Un nouveau séisme de magnitude 6,1 a été enregistré samedi au Mexique. L'épicentre de la secousse, survenue à 12 h 53 GMT, a été localisé dans l'État d'Oaxaca, dans le sud du pays, a précisé l'institut sismologique américain. Cette nouvelle secousse arrive quatre jours seulement après le tremblement de terre de magnitude 7,1 qui a dévasté Mexico, et fait près de 300 morts.
L'État d'Oaxaca avait déjà été frappé par un séisme de 8,2 le 7 septembre dernier, le plus puissant en un siècle au Mexique, qui avait fait une centaine de morts. Contrairement au tremblement de terre qui a eu lieu à Mexico dans la nuit de mardi à mercredi, les alarmes de prévention ont bien fonctionné dans la capitale cette fois-ci. Quelques bâtiments ont cependant vacillé, la secousse a été ressentie, mais la protection civile a indiqué n'avoir déploré aucun dégât dans l'immédiat. Le responsable national de la protection civile, Luis Felipe Puente a notamment tweeté que « pour le moment, aucun dommage n'a été rapporté. Nous poursuivons la surveillance ».
L'inquiétude dans la capitale

Les médias mexicains montraient samedi les images d'un pont coupé en deux près de Juchitan de Zaragoza. Dans le Chiapas voisin, la protection civile a indiqué sur Twitter n'avoir pas détecté de dégâts dans l'heure ayant suivi le séisme. Dans la capitale, les recherches de survivants menées sans relâche depuis quatre jours ont dû être interrompues au moment de l'alerte, qui a poussé hors de leurs domiciles de nombreux habitants. Certains, encore traumatisés par le tremblement de terre de mardi, ne cachaient pas leur inquiétude.
Oh mon Dieu, ayez pitié ! » s'est exclamée Teresa Martinez, 74 ans, en se précipitant dans la rue. « Cette fois, on n'a pas senti la terre bouger. Peut-être qu'on commence à être habitué depuis le dernier » séisme, commentait plus calmement Pablo Martinez, qui a rapidement quitté son immeuble avec sa fille de six ans dans les bras. Deux femmes, âgées de 52 et 80 ans, sont mortes d'un infarctus au moment de l'évacuation de leurs logements, dans le centre et le sud de la ville, selon le journal Reforma.
L'alerte a été levée à Mexico un peu plus d'une heure après la secousse. Le dernier bilan du séisme de mardi fait état de 305 morts, dont 160 à Mexico, 73 dans l'État de Morelos et 45 à Puebla. Équipés de matériel de pointe, les sauveteurs concentraient leurs efforts de recherches samedi sur cinq sites où des signes de vie étaient encore détectés parmi les amas de béton et de ferraille, selon la Protection civile fédérale. « Les consignes et la priorité des équipes de secouristes sont de continuer les recherches et les sauvetages », a indiqué samedi sur Twitter le maire de Mexico, Miguel Angel Mancera, démentant une fois de plus les rumeurs selon lesquelles les autorités avaient décidé de faire intervenir des engins lourds pour déblayer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-gazette-de-france.forumactif.com
 
Mexique : nouveau séisme de magnitude 6,1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séisme de magnitude 8.9 au Japon
» Séisme et centrale nucléaire...
» Séisme du 15 août 2007 au Pérou
» un nouveau site t'entraide
» NOUVEAU DISPATCHING

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA GAZETTE DE FRANCE :: PRESSE :: Espagne-
Sauter vers: