LA GAZETTE DE FRANCE

VENEZ VOIR NOTRE GAZETTE
 
AccueilCalendrierÉvènementsGaleriePublicationsFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Forum
Mots-clés
Derniers sujets
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
http://localhost:44117/orqotlzgtxhnk1w9sjwgnyprdnswqaxu/blockpage?id=7azgc0k06yi817ueblalrzncqq7p1tcv

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Séisme au Mexique : l'histoire de la petite fille qui n'existait pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petit jean
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
avatar

Messages : 443
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2016

MessageSujet: Séisme au Mexique : l'histoire de la petite fille qui n'existait pas   Dim 24 Sep - 10:10

Depuis deux jours, les médias relayaient l'histoire de Frida Sofia, 12 ans, vivante mais prise au piège sous son école. Elle n'a en réalité jamais existé.
C'est une histoire à peine croyable. Les autorités mexicaines ont démenti jeudi la présence d'une jeune fille vivante sous l'école Enrique Rebsamen qui s'est effondrée lorsqu'un séisme de magnitude 7,1 a frappé mardi Mexico et ses environs. Frida Sofia, petite fille de 12 ans, que les secours avaient annoncé avoir secourue n'aurait en réalité jamais existé. «  Nous avons la certitude que tous les enfants sont soit malheureusement décédés, soit dans des hôpitaux ou chez eux  », a déclaré à une télévision locale le ministre de la Marine Angel Sarmiento, assurant néanmoins qu'un adulte était encore en vie sous les décombres.
Après des recherches, plusieurs incohérences ont permis de rétablir la vérité, rapporte le Guardian. Aucun membre de la famille ne s'était manifesté. Aucun membre du corps enseignant ne connaissait quelqu'un de ce nom. L'histoire ne tenait pas debout. Selon les autorités, rapporte LCI , son nom n'était pas non plus sur les listes d'élèves. La belle lueur d'espoir qui tenait le pays en haleine n'avait finalement pas lieu d'être.
Le Mexique en colère

La vaste confusion autour de cette histoire, qui a été attribuée aussi bien aux autorités qu'à la chaîne Televisa, a provoqué une vague de colère dans l'opinion publique, qui peine déjà à faire confiance aux organes de presse. La chaîne Televisa, embarrassée par cette histoire, déplore que les autorités lui aient assuré qu'une enfant était vivante sous les décombres. Des anecdotes sur les secouristes lui donnant du lait grâce à des tubes en plastique ont notamment circulé, entretenant l'histoire qui émouvait le pays entier.
Mais après que la vérité a éclaté, l'affaire prend une ampleur internationale et les Mexicains sont très en colère. Tous les médias, y compris étrangers, avaient repris l'histoire de Frida Sofia. Et l'histoire fâche d'autant plus la population que les médias et les autorités du pays sont régulièrement accusés de truquer les statistiques et de minimiser les problèmes du pays, rappelle le Guardian. Une histoire qui n'est pas sans rappeler celle de Monchito, lors du tremblement de terre de 1985 : des efforts surhumains avaient été déployés pour sauver ce petit garçon des décombres. Lui non plus n'avait en réalité jamais existé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-gazette-de-france.forumactif.com
 
Séisme au Mexique : l'histoire de la petite fille qui n'existait pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'histoire de notre petite fille qui est endormie dans la mort.
» Le Christina O
» Ch' Guss
» [OS ]- C'est l'histoire d'une jeune fille cherchant ...
» l'histoire de ma petite lisa, partie trop vite

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LA GAZETTE DE FRANCE :: PRESSE :: Espagne-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: