LA GAZETTE DE FRANCE

VENEZ VOIR NOTRE GAZETTE

AccueilCalendrierÉvènementsGaleriePublicationsFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Forum
Mots-clés
Derniers sujets
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
http://localhost:44117/orqotlzgtxhnk1w9sjwgnyprdnswqaxu/blockpage?id=7azgc0k06yi817ueblalrzncqq7p1tcv

Partagez | 

Craintes autour de la pilule contraceptive : "Laissons les femmes être leur propre repère"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petit jean
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Craintes autour de la pilule contraceptive : "Laissons les femmes être leur propre repère"   Lun 25 Sep - 14:24

Depuis peu, la pilule contraceptive se retrouve au cœur de nouvelles polémiques anxiogènes et séduit de moins en moins de Françaises. Au-delà de ce débat, et si c'était l'occasion de davantage écouter le ressenti des femmes ?
25 sept 10:45Anaïs Condomines
Zoé, la trentaine, prenait la pilule depuis dix ans lorsqu'elle a décidé, un beau jour, de laisser sa plaquette au placard. Ce n'est pas qu'elle désirait un enfant. En fait, Zoé en avait marre de "prendre un médicament tous les jours". "Et puis aussi, confie-t-elle à LCI, j'avais entendu parler des risques que la pilule représentait pour la santé : les dérèglements hormonaux et les risques de cancer qu'elle pouvait entraîner à terme. Alors, comme je n'avais pas de copain sérieux à l'époque, j'ai décidé de laisser tomber." Et depuis trois ans, elle n'y est pas revenue. "J'ai vraiment eu l'impression de retrouver des émotions. Sur moi, l'arrêt de la pilule a eu des effets immédiats."

Comme Zoé, elles sont nombreuses aujourd'hui à tourner le dos à la contraception hormonale. Pour preuve, les chiffres du baromètre de l'agence sanitaire Santé publique France, publié lundi : le choix de la pilule a ainsi chuté de 45% en 2010 à 40,5% en 2013 et 36,5% en 2016. Signe des temps, la journaliste indépendante Sabrina Debusquat vient de publier "J'arrête la pilule". Un ouvrage polémique où elle revient sur ce "produit cancérigène de première catégorie et perturbateur endocrinien puissant prescrit à des jeunes femmes en parfaite santé". Mais au-delà du débat anxiogène autour de ce qui fut, à partir de 1967 en France, un outil pour le droit des femmes à disposer de leur corps, nous avons demandé son avis éclairé à Héloïse Galili, animatrice au sein du Planning Familial de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-gazette-de-france.forumactif.com

Craintes autour de la pilule contraceptive : "Laissons les femmes être leur propre repère"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1